Accueil » Expositions » Herbert S. Berliner et l’essor de l’industrie canadienne du disque

Herbert S. Berliner et l’essor de l’industrie canadienne du disque

Herbert Berliner, John Bradley, and Walter Darling photo
Herbert Berliner, John Bradley et Walter Darling se tiennent devant un coupe-disque dans le studio Compo, ca. fin des années 1940.

Période : Du 22 juin 2022 au 31 décembre 2024

Pour de nombreux amateurs de l’industrie musicale, le nom de Berliner a un poids historique important. En fait, peu de gens ont eu un impact aussi important sur l’industrie canadienne de l’enregistrement musical qu’Herbert Berliner. Il était le fils aîné d’Emile Berliner, l’inventeur du gramophone disque. Herbert était un homme d’affaires astucieux, un fabricant de disques dévoué et un ingénieur talentueux. Il est considéré comme le fondateur de l’industrie canadienne du disque. 

Herbert Berliner était un expert de l’industrie musicale, de l’enregistrement à la distribution. Pour cela, il était à l’avant-garde des développements technologiques et des changements dans l’industrie du disque. Cette exposition présente les nombreux rôles importants d’Herbert et la façon dont il a façonné l’industrie du disque à Montréal, au Québec et au Canada. 

L’exposition comprend également une ligne du temps interactive (chronologie), qui permet de mieux comprendre la vie et l’œuvre d’Herbert Berliner.

Explorez la chronologie interactive

La recherche et la production de cette exposition sont généreusement financées par le programme d’aide financière Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers 2020, qui s’inscrit dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal, conclue entre la Ville de Montréal (Ville) et le gouvernement du Québec.

Disques Compo

Vernissage du 22 juin 2022