Expositions courantes

Gramophone Model A plus Nipper le chien

La Magie des ondes à Saint-Henri

L’exposition permanente est comme une salle de collection accessible au public. Vous trouverez plus de 120 objets bien emballés dans cette exposition. La plupart des objets sont liés à l’histoire de ce bâtiment qui fut pendant 17 ans le siège mondial de la première industrie musicale au monde, la Berliner Gram-o-phone Company. Dans l’exposition vous…

Lire plus...
Centenaire de la radiodiffusion

100 ans de radiodiffusion à Montréal

L’année 2020 marque le 100e anniversaire de la radiodiffusion au Canada. Pour célébrer cet événement historique, le Musée des ondes Emile Berliner et la Société Québécoise des Collectionneurs de Radios Anciens (SQCRA) se sont associés afin d’organiser le Centenaire de la radiodiffusion au Canada.Le Centenaire se déroule sur toute une année. Il présente le développement…

Lire plus...

Exposition virtuelle

Cette exposition virtuelle a été créé pour rendre hommage à tous ceux qui ont participé de près ou de loin à cette passionnante histoire.

Textes originaux écrit par Timothy Hewlings.
Adaptation et intégration : François Pilon

Lire plus...

 

Expositions passées

Exposition design Montréal

Design Montréal RCA, les années 60-70

A l’époque d’Expo 67, le design industriel au Canada était en plein essor. “Terre des hommes”, le temps d’un été, a servi de vitrine aux designers du monde, dont plusieurs canadiens. Cinquante ans plus tard, le MOEB fait un retour sur cette époque riche en créations audacieuses. Des exemples de cet avant-garde se retrouvent dans…

Lire plus...
Montréal dans l'espace

Montréal dans l’espace

Bien qu’elle n’ait durée que 6 ans, la Seconde Guerre Mondiale a profondément transformé la société canadienne. Au cours de ces quelques années, le pays est devenu un producteur industriel d’importance et s’est taillé une place plus enviable que jamais sur la scène internationale. Cette transformation est très évidente à Montréal, qui est encore à…

Lire plus...
Exposition Radio en temps de guerre

La radio Montréalaise en temps de guerre

Le 10 septembre 1939, le Canada déclare la guerre à l’Allemagne. Durant les six longues années qui suivront, la radio deviendra le meilleur outil pour informer et divertir. L’usine RCA, située dans Saint-Henri, est alors à la fine pointe du développement de la communication de masse. Ses radios militaires deviennent essentielles à l’effort de guerre. Ses postes…

Lire plus...
Exposition disque

Disque / Disc

Cette exposition retrace l’histoire du disque, de son invention en 1887 jusqu’à aujourd’hui. On y présente également d’autres avancées technologiques historiques ayant servi de support pour la musique. L’exposition a bénéficié d’un appui financier du programme Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers.

Lire plus...
Du Morse au Texto

Du Morse au Texto

Le 20ème siècle, siècle de l’avènement des télécommunications, a laissé derrière lui mille et une inventions produites en quantités de plus en plus importantes. Le Musée des ondes Emile Berliner vous convie à un voyage dans le temps.

Lire plus...
Les Berliner de Montréal

Les Berliner de Montréal

C’est l’histoire de deux générations d’immigrants juifs, qui ont contribué à faire de Montréal un important centre mondial de développements technologiques au 20e siècle. Cette histoire débute dans la ville allemande de Hanovre en 1851 avec la naissance d’Emile Berliner. Ce fils d’un marchand talmudiste reconnu et d’une musicienne amateure allait devenir l’un des inventeurs…

Lire plus...
Les années RCA Victor

Les années RCA Victor

On retrouve au coeur du district de Saint-Henri à Montréal, entre les rues Lacasse, Lenoir et Saint-Antoine, un ancien complexe de bâtiments industriels au passé méconnu. Abritant une compagnie célèbre de par le monde, ils jouent un rôle des plus importants dans l’histoire canadienne. Nous vous invitons à découvrir l’époque où RCA Victor était un…

Lire plus...
Goodbye Broadway, Bonjour Montréal

Goodbye Broadway, Bonjour Montréal

L’histoire d’amour qui unit la ville de Montréal au phénomène du jazz entrera bientôt, si ce n’est déjà fait, dans sa centième année d’existence. Cette histoire a été un moteur important du night life de la métropole pendant plus d’un demi-siècle avant de devenir, au cours des 30 dernières années, la raison d’être d’un événement…

Lire plus...
Transistor, plastique, design et révolution

Transistor, plastique, design et révolution

Au sortir de la « Grande noirceur ». Dans les années qui suivent la Deuxième Guerre mondiale, un vent de modernisation se lève et souffle sur la planète tout entière. Des changements de tous ordres – sociaux, politiques, économiques et religieux – secouent de nombreux pays. Au Québec, ce vent de changement, connu aujourd’hui sous…

Lire plus...
Montréal berceau de l'industrie du disque

Montréal berceau de l’industrie du disque

C’est dans la métropole québécoise et, en particulier, dans le quartier St-Henri que se sont écrit plusieurs pages importantes de l’histoire de l’industrie du disque. En effet, c’est dans les immeubles du quadrilatère de ce quartier, bordé par les rues Lacasse, St-Jacques et Lenoir, qu’ont prospéré trois des entreprises les plus célèbres de l’histoire du…

Lire plus...
Sur les ondes de la radio

Sur les ondes de la radio

Il y a 100 ans, le 24 décembre 1906 pour être préci, un inventeur du nom de Réginald A. Fessenden diffusa sur les ondes de la région de Boston une émission combinant voix et pièces musicales. De l’avis de plusieurs, ce fut là la naissance de la radiodiffusion (ou broadcasting) telle que nous la connaissons…

Lire plus...
Trésors de la collection... 10 ans d'acquisitions du Musée des ondes Émile Berliner

Trésors de la collection… 10 ans d’acquisitions du MOEB

En janvier 2006, le Musée des ondes Emile Berliner fête ses dix ans d’ouverture au public. L’acquisition d’objets compte parmi les fonctions principales, voire essentielles d’un musée. Au début de l’année 2006, plus de 200 donateurs avaient contribué à l’enrichissement de la collection du Musée des ondes Emile Berliner. Certains ont offert plus de 100…

Lire plus...
enregistrement sonore à Montréal, cent ans déjà

L’enregistrement sonore à Montréal, cent ans déjà !

Imaginez ! Cent ans déjà depuis le jour où Emile Berliner, l’inventeur du gramophone, a ouvert rue Peel à Montréal le premier studio d’enregistrement canadien. On était en 1904 et vous pouvez croire qu’il y avait à l’époque très peu de gens qui pouvaient s’imaginer toute la portée qu’aurait ce simple événement sur le monde…

Lire plus...
Exposition Marconi 2003-2004

Marconi

À l’aube du 20e siècle de nombreux inventeurs contribuent à changer de façon radicale notre monde. Un de ces pionniers, Guglielmo Marconi bouleverse le monde des communications. Son invention du télégraphe sans fil fait disparaître les distances. Marconi c’est beaucoup plus qu’une invention. C’est une confrérie de techniciens hautement qualifiés. C’est un réseau international de…

Lire plus...
La chaîne du son

La chaîne du son

L’exposition scientifique LA CHAÎNE DU SON présente l’évolution technologique des appareils d’enregistrement et de reproduction du son. Phénomène fugace et intangible, le son a depuis toujours fasciné l’humanité. Déjà, au 5e siècle avant notre ère, des savants grecs avaient découvert la loi qui relie les accords de notes musicales à des rapports arithmétiques. Deux siècles…

Lire plus...
50 ans de télévision à Montréal

50 ans de télévision à Montréal

Du diaphote à la télévision mécanique, de l’écran 3 pouces au TV Dinner, le petit écran aura fait le tour du monde en 100 ans d’existence, pour en arriver à l’outil de communication numéro 1 au monde, avec plus d’un milliard de téléviseurs vendus à ce jour. Le 6 septembre 1952, c’est le début officiel…

Lire plus...
Au fil du temps Les dons au MOEB

Au fil du temps… Les dons au MOEB

Au moment de son ouverture au public le 24 janvier 1996, le Musée des ondes Emile Berliner possédait une centaine d’objets. Aujourd’hui, le Musée célèbre son 5e anniversaire d’ouverture et grâce à la générosité des donateurs, sa collection comporte près de 7000 objets. Installé dans l’ancienne usine RCA Victor du quartier Saint-Henri à Montréal, il…

Lire plus...
Le Dictaphone à cylindre

À la découverte des collections : Le Dictaphone à cylindre

En 1877, Thomas Edison invente le phonographe, le premier appareil d’enregistrement et de reproduction sonore au monde. Pour effectuer un enregistrement, l’utilisateur doit parler dans un cornet muni d’un petit diaphragme à l’autre extrémité. Les ondes sonores produisent la variation de la pression de l’air qui fait osciller le petit diaphragme. Un stylet relié au…

Lire plus...
la collection Archambault

À la découverte de la collection: Archambault, le disquaire

EDMOND ARCHAMBAULT Saint-Paul-L’Emite (Le Gardeur), 1872 – Montréal, 1947) Après des études de musique au Collège de L’Assomption, Edmond Archambault vient s’installer Montréal où la vie musicale est davantage animée. Il devient professeur de piano et joueur d’orgue pour l’église Saint-Pierre-Apôtre. C’est en 1896 qu’Edmond Archambault met sur pied un comptoir de musique en feuilles…

Lire plus...
La bakélite à l'ère de la télévision

À la découverte des collections : La bakélite à l’ère de la télévision

L’inventeur, Leo Hendrik Baekeland Né à Gand en 1863, le jeune Baekeland obtient son doctorat à l’âge de 21 ans en 1884. Suite à une courte carrière de professeur à l’Université de Bruges, le brillant chimiste immigre vers le Nouveau Monde aux États-Unis. C’est là que Baekeland réalise son premier coup de maître en mettant…

Lire plus...
Nipper 100 ans

Mon cher Nipper c’est à ton tour : une exposition qui a du chien… depuis 100 ans

Connaissez-vous Nipper ? Non ! Mais, vous êtes probablement familiers avec l’image du Fox-terrier qui écoute, concentré, immobile, un gramophone. Le peintre Barraud l’a peint écoutant « La voix de son maître » à l’aide d’un gramophone, appareil à la fine pointe de la technologie du son, au tournant du siècle. Connu comme le chien…

Lire plus...
Un siècle d'histoire en son et en ondes

Un siècle d’histoire en son et en ondes

Peu de gens savent que Montréal a été l’une des plaques tournantes de l’industrie du son et de l’enregistrement au siècle dernier, une grande histoire à laquelle nous convie le Musée des ondes Emile Berliner. Visite d’une institution qui recèle de véritables trésors. Certains se souviennent peut-être du chien Nipper, celui qu’on voyait écoutant la…

Lire plus...
Du gramophone au satellite

Du gramophone au satellite

Première exposition du Musée des Ondes Emile Berliner créé en 1996. L’exposition virtuelle « Du gramophone au satellite » présente l’histoire de la création de la  Berliner Gram-O-Phone Co. en 1895, par l’Allemand Emile Berliner et de l’évolution de cette usine jusqu’à sa fermeture en 1978.

Lire plus...