Accueil » Expositions » La chaîne du son

La chaîne du son

Période : Du 28 septembre 2001 au 29 septembre 2002

L’exposition scientifique LA CHAÎNE DU SON présente l’évolution technologique des appareils d’enregistrement et de reproduction du son.

Phénomène fugace et intangible, le son a depuis toujours fasciné l’humanité. Déjà, au 5e siècle avant notre ère, des savants grecs avaient découvert la loi qui relie les accords de notes musicales à des rapports arithmétiques. Deux siècles plus tard, le philosophe Chrysippe signalait le caractère ondulatoire des ondes sonores.

Ces réflexions marquaient le début d’une odyssée qui allait mener à notre compréhension actuelle du son et au développement des appareils modernes d’enregistrement et de reproduction du son. De nombreux chercheurs et inventeurs ont contribué à améliorer la maîtrise du son. De nos jours, la quête du son parfait avec les appareils numériques se poursuit.

LA CHAÎNE DU SON permet au visiteur de découvrir les différentes technologies qui ont mené à la création des appareils de reproduction du son moderne. Depuis le phonographe d’Edison et en passant par le gramophone de Berliner et bien d’autres appareils, l’exposition présente une variété d’appareils aussi captivant les uns que les autres.

En plus de présenter des objets liés à la maîtrise du son, LA CHAÎNE DU SON expose les propriétés physiques des ondes sonores. Ainsi la fréquence, l’amplitude, le timbre du son et quelques autres notions scientifiques sont expliqués de façon simple et accessible. De plus, quelques dispositifs interactifs permettent de comprendre le fonctionnement des appareils.

L’exposition LA CHAÎNE DU SON est produite avec le soutien financier du Ministère de la culture et des communications du Québec, programme « Étalez votre science ».

Image 1 Image 2