Accueil » Expositions » Marconi

Marconi

Période : Du 24 octobre 2003 au 26 septembre 2004

À l’aube du 20e siècle de nombreux inventeurs contribuent à changer de façon radicale notre monde. Un de ces pionniers, Guglielmo Marconi bouleverse le monde des communications. Son invention du télégraphe sans fil fait disparaître les distances. Marconi c’est beaucoup plus qu’une invention. C’est une confrérie de techniciens hautement qualifiés. C’est un réseau international de compagnies. Et c’est, pour nous montréalais, une des premières entreprises de haute technologie à s’établir sur notre territoire : la Canadian Marconi Company.

Le Musée des ondes Emile Berliner présente une exposition consacrée à l’inventeur de la télégraphie sans fil, Guglielmo Marconi et de la compagnie montréalaise la Canadian Marconi Company.

Vous pourrez découvrir comment les transmissions des signaux de détresse du Titanic changent, à tout jamais, le monde des télécommunications. Vous pourrez aussi découvrir que le premier poste de radio au monde à diffuser une programmation régulière est XWA qui change d’indicatif pour CFCF. Propriété de Maconi, CFCF diffuse ses émissions à partir de son studio de l’usine Marconi de la rue William, dans le sud-ouest de Montréal.

En plus, l’exposition présente des radios, des téléviseurs et des objets promotionnels de la compagnie Marconi choisis principalement dans la collection du Musée des ondes Emile Berliner. L’exposition présente une variété d’appareils radios des années 1920 à 1970 aussi captivant les uns que les autres. L’exposition « Marconi » a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

Le Musée des ondes Emile Berliner remercie également Imperial Tobacco Limitée.

Image 1 Image 2 Image 3