Accueil » Expositions » 50 ans de télévision à Montréal

50 ans de télévision à Montréal

Période : Du 25 octobre 2002 au 28 septembre 2003

Du diaphote à la télévision mécanique, de l’écran 3 pouces au TV Dinner, le petit écran aura fait le tour du monde en 100 ans d’existence, pour en arriver à l’outil de communication numéro 1 au monde, avec plus d’un milliard de téléviseurs vendus à ce jour.

Le 6 septembre 1952, c’est le début officiel de la télévision au Canada, sous l’oeil fier des dirigeants de la Société Radio-Canada, division de Montréal, qui devance de deux jours le lancement torontois de la CBC. Promenez-vous dans les annales des premiers récepteurs, secrets bien gardés dans les laboratoires britanniques et américains, et revivez l’excitation des années 1950, lorsque petits et grands virent pour la première fois cette invention des temps modernes dans la vitrine des magasins de l’époque des réparateurs de télévision, usines de fabrication montréalaises et mouvement futuriste sont autant d’avenues traitées dans l’exposition qui se tient au Musée des ondes Emile Berliner.

Le Musée des ondes Emile Berliner est situé lui-même dans l’ancienne usine de l’une des têtes d’affiches de la fabrication des téléviseurs, soit le géant RCA Victor. Cette exposition présente plusieurs téléviseurs de la collection du Musée des ondes Emile Berliner ainsi que quelques-uns prêtés par des collectionneurs particuliers qui ont bien voulu partager avec nous leurs trésors.

L’exposition « 50 ans de télévision à Montréal » a bénéficié du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

image 1 image 2

image 3 image 4