Accueil » Expositions » Au fil du temps… Les dons au MOEB

Au fil du temps… Les dons au MOEB

Période : Du 26 janvier au 2 septembre 2001

Au moment de son ouverture au public le 24 janvier 1996, le Musée des ondes Emile Berliner possédait une centaine d’objets. Aujourd’hui, le Musée célèbre son 5e anniversaire d’ouverture et grâce à la générosité des donateurs, sa collection comporte près de 7000 objets. Installé dans l’ancienne usine RCA Victor du quartier Saint-Henri à Montréal, il est l’un des rares musées au Québec à se concentrer sur la technologie et le seul dont la collection est uniquement orienté sur la technologie du son.

L’exposition « Au fil du temps… Les dons au Musée des ondes Emile Berliner » présente une sélection des meilleures acquisitions:150 objets offerts en don par plus de 50 donateurs. Plus d’une centaine de donateurs, au cours des cinq dernières années, ont créé la collection du Musée des ondes Emile Berliner. Grâce à leur générosité une collection de plus en plus intéressante tant au point de vue historique qu’au point de vue technologique a vu le jour. Vous aurez la chance de voir un gramophone de 1910, un appareil radio à galène Telefunken de 1917, un Ediphone des années 1920, un combiné phonographe et radio à ondes courtes de 1935, un appareil à enregistrer sur fil des années 1940, des téléviseurs et un microphone des années 1940, des appareils radio à transistors des années 1960.

L’exposition présente aussi des objets promotionnels, des lampes, des catalogues de disques, des plans, des manuels de réparation et d’entretien, des cylindres, des disques allant du disque de 1899 o00ert par un descendant d’Emile Berliner, des 78 tours gravés d’un seul côté, des 45 tours couleur, des 33 tours. Une série de films produits pour les vendeurs de RCA Victor, des années 1960 seront présentés en continu pendant l’exposition.

Une visite de l’exposition « Au fil du temps… Les dons au Musée des ondes Emile Berliner » vous fera découvrir des témoins du patrimoine technologique du 20e siècle conçus par différentes compagnies dont Admiral, Edison, Berliner Gramophone, Brunswick, Crosley, De Forest, Hallicrafters, Marconi, Northern Electric, Philco, Stromberg-Carlson, RCA Victor, Roger’s et plusieurs autres.

Cette exposition bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la ville de Montréal et le Ministère de la Culture et des Communications.