Accueil » Expositions » Sur les ondes de la radio

Sur les ondes de la radio

Période : De janvier à décembre 2007

Il y a 100 ans, le 24 décembre 1906 pour être préci, un inventeur du nom de Réginald A. Fessenden diffusa sur les ondes de la région de Boston une émission combinant voix et pièces musicales. De l’avis de plusieurs, ce fut là la naissance de la radiodiffusion (ou broadcasting) telle que nous la connaissons aujourd’hui. Un canadien venait de modifier de façon décisive le cours de l’avenir pour la planète toute entière.

Un siècle de transformation.

L’invention de la radio constitue l’une des sources majeures des changements qui ont marqué le 20e siècle. Sans la radio, combien de réalisations remarquables ou de pages d’histoire importantes, comme la conquête de l’espace ou la création du village global, devrions-nous oublier ? De combien d’objets devenus essentiels à notre activité quotidienne, comme la télévision, l’ordinateur ou le téléphone cellulaire, devrions nous nous passer ? La liste, quand on y pense, est impressionnante.

Qui a inventé la radio … ?

On reconnaît généralement Guglielmo Marconi comme le père de la radio. Pourtant, ce fut Réginald Fessenden qui, le premier, réussit à transmettre voix et musique sur les ondes … D’autres noms, comme ceux de Nichola Tesla, Oliver Lodge ou, même, Nathan B. Stubblefield sont aussi évoqués parfois. À qui donc, par conséquent, doit-on cette merveilleuse invention ? La vérité est que l’invention de la radio est le fruit du travail de nombreux chercheurs et inventeurs qui, à la fin du 19e siècle et au début du 20 e, ont travaillé de près ou de loin au développement des connaisssances en matières d’utilisation des ondes. En examinant de près des radios, émetteurs et récepteurs. on retrouve des traces des efforts de plusieurs d’entre eux.

Sur les ondes de la radio