Accueil » Expositions » Trésors de la collection… 10 ans d’acquisitions du MOEB

Trésors de la collection… 10 ans d’acquisitions du MOEB

Période : De janvier à décembre 2006

En janvier 2006, le Musée des ondes Emile Berliner fête ses dix ans d’ouverture au public. L’acquisition d’objets compte parmi les fonctions principales, voire essentielles d’un musée.

Au début de l’année 2006, plus de 200 donateurs avaient contribué à l’enrichissement de la collection du Musée des ondes Emile Berliner. Certains ont offert plus de 100 objets à la fois ; d’autres en ont offert un ou deux. Mais tous, d’une façon ou d’une autre, participent à la constitution d’une collection de plus en plus intéressante tant au point de vue historique, qu’au point de vue technologique.

Le comité d’acquisition du Musée des ondes Emile Berliner choisit parmi les objets offerts en don ceux qui méritent de faire partie de la collection. L’exposition propose environ 200 objets. Plusieurs autres auraient pu être choisis. La sélection fut difficile, car nombreux sont les objets de la collection qui présentent un intérêt historique, esthétique et technologique certain. Les objets sont présentés chronologiquement et permettent de voir l’évolution de la technologie du son tout au long du 20e siècle.