Accueil » Expositions » Mon cher Nipper c’est à ton tour : une exposition qui a du chien… depuis 100 ans

Mon cher Nipper c’est à ton tour : une exposition qui a du chien… depuis 100 ans

Période : Du 28 janvier au 17 décembre 2000

Connaissez-vous Nipper ? Non !

Mais, vous êtes probablement familiers avec l’image du Fox-terrier qui écoute, concentré, immobile, un gramophone. Le peintre Barraud l’a peint écoutant « La voix de son maître » à l’aide d’un gramophone, appareil à la fine pointe de la technologie du son, au tournant du siècle. Connu comme le chien de RCA Victor , Nipper est cependant beaucoup plus ancien que cette compagnie créée en 1929. En effet, Nipper fête son 100e anniversaire comme marque de commerce.

C’est en 1900, il y a cent ans, que Nipper apparaît dans la publicité de la compagnie E.Berliner Gramophone de Montréal. Pour souligner ce 100e anniversaire, le Musée des ondes Emile Berliner présente cette exposition qui raconte l’histoire de Nipper. D’autres chiens, Milou, Rintintin, Lassie, ont hanté notre imaginaire au cours du 20e siècle, cependant aucun n’a atteint une telle notoriété et une telle longévité.

Venez découvrir l’histoire passionnante du chien le plus célèbre au monde en visitant cette exposition au Musée des ondes Emile Berliner. Vous y verrez Nipper sur des gramophones, des appareils radio, des téléviseurs, des boîtes d’aiguilles, des disques et bien d’autres objets reliés à la technologie du son. Au cours du dernier siècle, ce chien a été omniprésent dans la publicité des compagnies Berliner Gramophone, Victor Talking Machine et RCA Victor. Vous aurez aussi la surprise de découvrir que Nipper a aussi servi pour de nombreux objets promotionnels : salières, cendriers, épinglettes… Avec le temps, Nipper est devenu un symbole pour l’industrie du son.

Cette exposition temporaire bénéficie d’une subvention de la Ville de Montréal et du Ministère de la culture et des communications du Québec.

Image 1 Image 2 Image 3