Les années 1920 ont vu l’industrie du disque améliorer son produit en passant de l’enregistrement acoustique à l’enregistrement électrique. Avec l’avènement des années 30, commencent des recherches plus approfondies sur l’enregistrement magnétique qui vont mener, quelque dix ans plus tard, à une nouvelle révolution, soit l’apparition des enregistreuses de son à film optique, à fil de fer puis, finalement, à ruban magnétique.
Par ailleurs, à l’instar d’Herbert Berliner, on expérimente aussi avec des enregistrements à 33 tours avec une densité de sillons accrue. Ces recherches vont mener en 1948 à l’introduction par la Columbia des premiers disques de longue durée tournant à 33 tours et à la riposte de la RCA Victor qui lance quelques mois plus tard les 45 tours. Dix ans plus tard, les disques stéréophoniques feront leur apparition mettant en application une méthode d’enregistrement brevetée en 1933 par Alan Blumlein.
Tous ces développements techniques et l’arrivée des preneurs de son sur la scène à la fin des années 1920 vont transformer de façon significative l’univers des studios d’enregistrement.
L’importance des stations de radio
Depuis leur apparition à compter de 1919, les stations de radio ont été accueillies avec un mélange d’appréciation et de craintes. Certains, comme Herbert Berliner y ont vu des opportunités de collaboration, mais d’autres les considérèrent comme des compétiteurs majeurs pour l’industrie du disque. À court terme, avec la chute des ventes de gramophones et de disques au cours des années 1930, cette perspective a d’abord semblé se confirmer. Mais, ce ne fut pas le cas à long terme.
La radio joue un rôle significatif en encourageant l’industrie du son à se dépasser et à améliorer la qualité de son produit. Les efforts d’amélioration des équipements communs aux deux technologies, tels que microphones, haut-parleurs, amplificateurs et autres, résultent aussi de la présence de la radio. Enfin, en assurant la diffusion sur les ondes d’enregistrements musicaux, les stations de radio ont pour effet de faire connaître ces pièces et leurs interprètes à un plus large public et, ainsi, de créer une demande accrue pour ces enregistrements.