Bien qu’elle n’ait durée que 6 ans, la Seconde Guerre Mondiale a profondément transformé la société canadienne. Au cours de ces quelques années, le pays est devenu un producteur industriel d’importance et s’est taillé une place plus enviable que jamais sur la scène internationale.
Cette transformation est très évidente à Montréal, qui est encore à cette époque la métropole du Canada. Alors qu’un nombre important d’entreprises locales ont connu une expansion sans précédent en s’impliquant dans les efforts de guerre, la ville est promise à un avenir exceptionnel.
La situation est tout particulièrement prometteuse dans le secteur des technologies. Bon nombre de compagnies ont vu leurs effectifs croître au cours des dernières années, de même que l’expertise scientifique de leurs employés. C’est le cas, entre autres, de la RCA Victor du Canada dont les installations se trouvent dans le quartier de Saint-Henri.
En quelques années, la RCA Victor est passée d’une entreprise impliquée principalement dans la production d’appareils de divertissements (gramophones et radios) à une compagnie qui est désormais également active dans le domaine des hautes technologies.
Au côté d’autres firmes, dont la Canadian Marconi Company, Westinghouse, Northern Electric ou encore Bell, la RCA Victor va bientôt participer à l’avènement d’une toute nouvelle ère de développements scientifiques.