Mission du Musée
Le Musée a pour mission de faire connaître l'histoire de la captation, de la reproduction et de la diffusion des ondes sonores et électromagnétiques. Il met en valeur le rôle de l'inventeur Emile Berliner et de ses descendants, de même que celui des entreprises montréalaises associées à la révolution technologique et culturelle du 20ième siècle.
Histoire
Cofondateur du Musée Emile Berliner des Ondes, Jean Bélisle pose à côté d'un gramophone de 1902 au musée de Montréal, le mercredi 16 août 2017.
PHOTO DE GRAHAM HUGHES /LA PRESSE CANADIENNE
En 1992, le Musée des ondes Emile Berliner s’incorpore. Les cinq membres fondateurs paient leur cotisation et recherchent aussitôt un lieu pour abriter l’institution. Édifice RCA devient le premier partenaire majeur du Musée en acceptant d’héberger gratuitement tout un pan de notre histoire. Le mandat du Musée des ondes Emile Berliner repose alors sur une orientation claire et indéfectible : étudier et faire connaître l’histoire de l’industrie du son sous ses angles technologiques, scientifiques et culturels. Ce mandat n’a pas changé depuis, à l’image du dynamisme et du dévouement de l’équipe de bénévoles qui en ont assuré la réalisation depuis les tout débuts.
Quatre ans plus tard, en 1996, le Musée des ondes est officiellement ouvert au public et présente sa première exposition: Du gramophone au satellite. Depuis, il ne s'est pas passé une année sans qu'une nouvelle exposition ne soit présentée. De plus, on multiplie les initiatives permettant à l'institution de se développer. On écrit notamment une première politique de collectionnement et met en place un bulletin d'information pour les membres.
Aujourd’hui, le Musée des ondes Emile Berliner tourne une page importante de son histoire. En effet, il s’apprête à se doter des outils nécessaires au plein accomplissement de sa mission. Bientôt, l’institution se positionne comme un important centre culturel et scientifique ainsi que comme un lieu de rassemblement incontournable dans Saint-Henri.
Le club des vieilles lampes du MOEB
Voici un groupe informel d'amis et de bénévoles qui partagent une passion commune pour les artéfacts du MOEB. Ils peuvent classer, étudier, évaluer ou parfois-même réparer certains objets. Généralement ce sont des retraités qui nous font profiter de leur expérience professionnelle. Ils peuvent être techniciens, enseignants, designer, historiens ou simplement des collectionneurs. En général, ils ont l'habitude de se réunir les mercredis pour diner à la réserve du Musée.
L’expression « Le club des vieilles lampes », est une expression utilisée par Pierre Valiquette et Rémi Glorieux qui est resté collée à ce joyeux groupe de passionnés !
Voici un reportage de Marie-France Abastado diffusé à l'émission Désautels le dimanche à Radio-Canada, le 14 février 2016. Avec permission.