Le MOEB a fouillé ses archives à la recherche d’objets, de documents et de récits de vies de femmes. Dans l’histoire de l’industrie du disque à Montréal, comme ailleurs, les femmes ont été éclipsées par les hommes, surtout au cours des cinquante premières années de la reproduction musicale. Une partie de notre trésor comprend des histoires sur les femmes activistes dans les usines de fabrication de disques, et sur les grands talents qui ont été enregistrés et promus à partir de l’épicentre de l’industrie, Montréal!
Exposition organisée par Anja Borck, avec Anna Waschuk, chercheuse au MOEB. L’exposition est subventionnée par le programme : Patrimoines montréalais : une mise en valeur dans les quartiers financés par la Ville de Montréal et le Gouvernement du Québec.
CITATION: Anja Borck, PhD, Directrice du MOEB
« Montréal a un grand amour pour la musique. Les visages féminins viennent rapidement à l’esprit en tant que chanteuses. Mais les femmes ont-elles joué d’autres rôles dans l’industrie musicale montréalaise ? Au Musée des ondes Emile Berliner, nous avons découvert que les femmes travaillaient dans toutes les entreprises musicales et dans toutes les usines. Elles étaient nombreuses, mais elles sont restées anonymes. Nous vous invitons à découvrir l’énorme importance des femmes dans l’industrie musicale montréalaise. L’exposition ouvrira ses portes le 1er février 2024 pour une période d’un an. »
VERNISSAGE : jeudi, 1er février 2024, 18h-20h 1001 rue Lenoir, A-108 (coin rue St Antoine), rez-de-chaussée.
Le Musée des ondes Emile Berliner vous invite au vernissage de deux installations sur les femmes dans le monde du son enregistré !*
- Les Femmes dans l’industrie musicale à Montréal – organisée par Dr. Anja Borck, directrice du musée et historienne de l’art, à partir des propres archives du MOEB!
- The Irish Room / Femmes sonores – installation sonore immersive de l’artiste invitée Jo-Anne Velin, du 1er au 23 février.
L’exposition est rendue possible grâce au programme Patrimoine Montréalais: une mise en valeur dans les quartiers de la Ville de Montréal, ainsi qu’au financement du gouvernement du Québec.