Accueil » HESM » Enregistrement sonore à Montréal

Enregistrement sonore à Montréal

Introduction

Imaginez !  Plus de cent ans déjà depuis le jour où Herbert Berliner (fils d’Emile Berliner l’inventeur du gramophone), a ouvert, rue Peel à Montréal, le premier studio d’enregistrement canadien.  On était en 1904 et vous pouvez croire qu’il y avait à l’époque très peu de gens qui pouvaient s’imaginer toute la portée qu’aurait ce simple événement sur le monde d’alors.  La mise en place de ce studio constitue le point de départ d’une aventure industrielle qui a révolutionné l’univers des communications au cours du siècle et ouvert les portes de tous les foyers du pays à la musique et aux autres enregistrements sonores.  Pour rendre hommage à Berliner et à tous ceux qui ont suivi ses traces, nous présentons cette exposition qui met en valeur cent ans d’efforts et d’accomplissements dans le domaine de l’enregistrement sonore.

Des pionniers et des studios d’enregistrement

Au cœur de l’aventure proposée, on retrouve, en premier lieu, des pionniers tels que Berliner et ses fils, Edgard et Herbert, A. Hugh Joseph, Jean-Marc Audet et plusieurs autres.  On retrouve aussi de nombreux studios d’enregistrement qui furent très actifs à Montréal au cours du dernier siècle.  Parmi ceux-ci, on note le studio Compo de H. S. Berliner, le studio RCA Victor, le studio Marko de monsieur Audet et d’autres comme les studios Associated Screen News, Stereosound, André Perry, Tempo et Son Québec, pour n’en nommer que quelques-uns.  Ensemble, ils ont produit une quantité remarquable d’enregistrements de très haute qualité, apporté leur appui aux carrières de plusieurs générations d’artistes, contribué à des développements techniques significatifs et fait de Montréal l’une des capitales les plus actives du monde de l’enregistrement sonore.

Un siècle de développements techniques

En dernier lieu, mais non moins important, cette exposition met en valeur une séquence d’innovations techniques qui a permis d’améliorer la qualité des enregistrements sonores de façon tout à fait exceptionnelle.  S’inscrivant dans la foulée de l’invention du phonographe par Thomas Edison en 1877 et celle du gramophone par Berliner dix ans plus tard, ces innovations techniques incluent des microphones plus performants, l’enregistrement électrique, les haut-parleurs et les casques d’écoute, des techniques plus raffinées de gravure sur disque, l’enregistrement magnétique, la technologie de réduction de bruit Dolby, la stéréophonie, l’enregistrement numérique, les disques au laser et plusieurs autres.