Accueil » HESM » Jean-Luc Louradour et Timothy Hewlings – Résonance TJL

Jean-Luc Louradour et Timothy Hewlings – Résonance TJL

Jean-Luc Louradour, ingénieur-technicien spécialiste en électronique, en acoustique et en électro-acoustique

Monsieur Louradour obtient son diplôme d’ingénieur-technicien en électrotechnique de l’École Technique Supérieure du Canton de Neuchâtel, Le Locle, Suisse en 1972. Il immigre au Canada en 1974 et commence, dès lors, à travailler dans le domaine de l’électronique pour l’industrie audio professionnelle. Il sera appelé à élaborer les plans d’acoustique pour des studios d’enregistrement au Canada et aux États-Unis.

En 1984, il fonde Normatrol inc, une compagnie originalement vouée au développement et à la manufacture de contrôleurs automatiques pour des systèmes de chauffage solaire. Cette compagnie est actuellement active dans le domaine de l’installation et de l’entretien de studios.

Avec cette compagnie, il a conçu les installations électriques et électroniques de studios tels que Le Studio (Morin Heights), Cinar Film, Studio Victor, Studio Tempo, Le Mobile (San Diego), Disques Star, Les Productions Champlain, Télé-Metropole et Studio Place-Royal (SPR) entre autres.

En 1987, il fonde Résonance TJL inc avec M. Timothy Hewlings. Il conceptualise et dessine les plans pour déterminer l’acoustique optimum de studios d’enregistrement, de mix, de salles de conférence, de cinéma, de télévision, etc.

Il a aussi fait le design des systèmes de haut-parleurs témoins de studios tels que Studio Tempo et les Studios de Son Québec, ainsi que de systèmes de sonorisation pour des lieux publics, des salles de spectacle, de cinémas, etc.; tels que le Centre canadien de l’architecture; le cinéma Élysée et Transit ’92 (une exposition muséologique, multimédia).

En 1990 – 1991, monsieur Louradour est instructeur invité à l’Université McGill où il est chargé de cours pour «Introduction to Electro-Acoustics» et «Electronic and Electro-Acoustic Measurements in a Studio». Il a aussi donné des séminaires de formation technique pour la compagnie Studer-Revox, aux employés, de CBS (New York), des Archives Nationales du Canada, de la Bibliothèque Nationale (Ottawa), de la Société Radio-Canada, etc.

En 1997, il fonde ADGIL Design inc, dédiée au design et à la manufacture d’appareils audio professionnels, en particulier pour le contrôle du son « surround » dans les régies techniques audio et des studios de mixage de films et de télévision.

En 2005, il a été nommé à la faculté du département d’audio du Banff Centre, et récemment, il a donné des conférences dans plusieurs universités à travers le Canada commandité par la Communauté électro-acoustique canadienne (CEC), au sujet de la masterisation en son immersif.

M. Louradour a été membre de l’Audio Engineering Society (AES). Il a été également un des membres fondateurs du Musée des ondes Émile Berliner et l’Association des professionnels en audio (ASPRAudio).

 

Timothy Hewlings, B. Mus. – spécialiste en audio, en enregistrement et en acoustique architecturale

Timothy Hewlings photoM. Hewlings détient un baccalauréat en musique « Honours in Music Theory » de l’université McGill. Dans ce programme, l’accent est mis sur l’analyse musicale, l’harmonie et le contre-point, mais, les domaines de la physique, de l’acoustique et de l’électronique de la musique sont également étudiés.

Depuis presque 20 ans, il travaille au sein des milieux de l’enregistrement musical, de l’acoustique, des salles de concert et des studios d’enregistrement. Récemment, il a entrepris l’enseignement de ces matières.

De 1974 à 1987, on l’engage comme preneur de son, mixeur et réalisateur dans des studios d’enregistrement d’importance à Montréal, tels que Les Studios Marko et Les Studios de Son Québec. Pendant cette période, son intérêt pour l’acoustique architecturale l’a incité à poursuivre des études dans le domaine, en assistant à plusieurs congrès, séminaires et conférences donnés par le CNR, l’AES et la compagnie Bruel et Kjaer, entre autres.

En 1987, il fonde la compagnie Résonance TJL inc. avec son collègue, M. Jean-Luc Louradour. Cette entreprise se spécialise dans la consultation en acoustique, principalement pour les industries de l’enregistrement audio pour le film, la radio, la télévision et le spectacle.

Son expérience professionnelle comprend la préparation de plans et devis pour la construction de plusieurs studios de radio, de télévision, de cinéma et de son. Ceci comprend les spécifications de cloisons insonorisantes spécialisées, de structures flottantes, de traitements acoustiques particuliers, etc. ainsi que la géométrie de pièces adaptées à ces industries. Sont inclus dans ces projets le design d’une salle de cinéma THX pour l’ONF, la réfection d’une régie audio pour le département de musique de l’université de Montréal, le design acoustique au centre d’Arts d’Orford, des salles de concert à CAMMAC, au Camp musicale du Saguenay-Lac-St-Jean et récemment à Lower Canada College, ainsi que des studios d’enregistrement au CEGEP Saint-Laurent, Technicolor et Vision Globale.

M. Hewlings a occupé le poste d’animateur pédagogique à l’Université du Québec à Montréal depuis 1992 jusqu’à sa retraite en 2012. Il continue à œuvrer en tant que mixeur/réalisateur de CDs de musique classique et de jazz. Parmi des artistes avec qui il a travaillé sont le guitariste Alvaro Pierri, le flûtiste Guy Vanasse, le pianiste Yves Léveillé et le Trio de guitare de Montréal. Il a mixé deux CDs avec Sylvain Provost et Normand Lachapelle. Un des CD, « Sœurs Guitares », a gagné le Félix du meilleur album Jazz de 2001.

Il est membre du conseil d’administration du Musée des ondes Émile Berliner depuis plusieurs années.

 

Résonance TJL

Vers la fin des années 1970, la plupart des systèmes stéréo domestiques sonnaient considérablement mieux que les systèmes moniteurs de haut-parleurs utilisés dans les studios d’enregistrement professionnels. Ces systèmes en régie ont été conçus pour pouvoir jouer très fort, mais pas nécessairement avec « hautefidélité ». À ce moment, la technologie n’était tout simplement pas disponible pour faire les deux. De plus, à l’époque, il y avait une compréhension très limitée de l’importance de la conception de l’environnement d’écoute. Les haut-parleurs étaient généralement suspendus au plafond ou installés dans des soffites. Les plafonds de compression qui descendaient vers le point d’écoute étaient la norme. Ces installations paraissaient « acoustiques » mais étaient à l’origine d’une grave dégradation de la qualité sonore. C’était une source constante de frustration pour les personnes derrière la console qui ne pouvaient pas se fier à ce que leurs oreilles entendaient.

Fort de ce constat, Jean-Luc Louradour, ce magicien de l’électronique, s’est lancé dans la mesure des systèmes d’écoute, d’abord avec les mixeurs Claude Demers et Nick Blagona au Studio à Morin Heights, Ian Terry et Billy Szawlowski au Studio Tempo puis avec Tim Hewlings et Philippe Espantoso au Studio de Son Québec. Leurs recherches ont mené Tim et Jean-Luc au Conseil National de Recherches du Canada (CNRC) et à l’expert en haut-parleurs de renommée mondiale, le Dr Floyd E. Toole. Des tests d’écoute, des mesures de haut-parleurs et d’innombrables heures de discussion ont suivi. Tout cela a conduit à leur fascination pour l’acoustique des salles. Ils ont ensuite assisté à des séminaires et des conférences donnés par les experts en audio et en acoustique Dr. Richard Heyser du Jet Propulsion Laboratory (inventeur de la spectrométrie à retardement), Dr. Leo Beranek, et ils ont étudié les techniques de mesure acoustique à Brüel et Kjaer.

À ce stade, Jean-Luc et Tim ont commencé à recevoir des demandes d’autres studios locaux pour obtenir des conseils pour améliorer leurs environnements d’écoute. En 1986, lorsque Studio Tempo décide de construire un deuxième studio, ils demandent à Jean-Luc d’en faire la conception. Jean-Luc a invité Tim à contribuer au projet et un an plus tard en 1987, leur collaboration a été officialisée par la création de Résonance TJL Inc.

Jean-Luc, titulaire du diplôme d’Ingénieur-Technicien de l’École Technique Supérieure (ETS) du Locle, en Suisse, a apporté ses vastes connaissances en électronique. Pour donner suite à son arrivée au Canada, Jean-Luc a passé plusieurs années à titre de directeur technique pour Le Studio Morin Heights, les Studios de Son Québec et Studio Tempo. Tim a apporté un certain nombre d’années d’expérience en musique, ayant tourné et enregistré avec son groupe The Sceptres dans les années 1960, et a ensuite obtenu un baccalauréat en musique de l’Université McGill en théorie musicale. Après cela, il a travaillé comme preneur de son et mixeur pendant plus de quinze ans.

Cette combinaison particulière d’expériences a apporté une perspective unique à Résonance TJL. Pouvoir visualiser les aspects techniques et architecturaux d’un projet à la fois d’un point de vue opérateur et d’un point de vue artistique, offrait un avantage certain.

Résonance TJL a été parmi les premières firmes de consultation en acoustique à adopter la technologie informatique dans les mesures et la conception. Nous avons été les premiers au Canada à utiliser des techniques de mesure de pièce basées sur le MLS, basées sur les travaux du Dr Manfred Schroeder, ainsi que des instruments de mesure plus traditionnels. Nous avons également été parmi les premiers à adopter les techniques de modélisation acoustique 3D des salles à l’aide d’EASE.

Voici quelques projets réalisés par Résonance TJL inc

resonance-tjl-1

Image 15 parmi 15

Université de Sherbrooke – Sherbrooke, QC : Design et consultations pour des rénovations au département de musique de l’université. Salles de cours, studios de pratique, studios et régies d’enregistrement.
Architectes : Dan Hanganu et ADSP