Le musée

Vous êtes ici

Mission du musée

Mission du musée

Le Musée a pour mission de faire connaître l'histoire de la captation, de la reproduction et de la diffusion des ondes sonores et électromagnétiques. Il met en valeur le rôle de l'inventeur Emile Berliner et de ses descendants, de même que celui des entreprises montréalaises associées à la révolution technologique et culturelle du 20ième siècle.

 

Histoire

Histoire

En 1992, le Musée des ondes Emile Berliner s’incorpore. Les cinq membres fondateurs paient leur cotisation et recherchent aussitôt un lieu pour abriter l’institution. Édifice RCA devient le premier partenaire majeur du Musée en acceptant d’héberger gratuitement tout un pan de notre histoire. Le mandat du Musée des ondes Emile Berliner repose alors sur une orientation claire et indéfectible : étudier et faire connaître l’histoire de l’industrie du son sous ses angles technologiques, scientifiques et culturels. Ce mandat n’a pas changé depuis, à l’image du dynamisme et du dévouement de l’équipe de bénévoles qui en ont assuré la réalisation depuis les tout débuts.

Quatre ans plus tard, en 1996, le Musée des ondes est officiellement ouvert au public et présente sa première exposition: Du gramophone au satellite. Depuis, il ne s'est pas passé une année sans qu'une nouvelle exposition ne soit présentée. De plus, on multiplie les initiatives permettant à l'insitution de se développer. On écrit notamment une première politique de collectionnement et met en place un bulletin d'information pour les membres. 

Aujourd’hui, le Musée des ondes Emile Berliner tourne une page importante de son histoire. En effet, il s’apprête à se doter des outils nécessaires au plein accomplissement de sa mission. Bientôt, l’institution se positionnera comme un important centre culturel et scientifique ainsi que comme un lieu de rassemblement incontournable dans Saint-Henri.