Ingénieur du son et producteur, il est né à Saint-Henri, Montréal. Il a étudié à Vincent d’Indy.
Son Soleil (1977-1985)
Dans un sous-sol en 1977, le studio maison Son Soleil voit le jour. Trois jeunes entrepreneurs Gaétan Pilon, Gérard Brunet (Junior) et François Pilon développent leurs compétences dans le domaine de l’enregistrement sur la rue De Monts à Ville-Émard. Ils commenceront par acquérir 2 enregistreuse 4 pistes TEAC A-3340, pour ensuite passer à une enregistreuse 8 pistes TEAC Tascam 80-8 et finalement acquérir la 24 piste MCI JH24 du Studio Tempo. Tout ça en quelques mois. Comme console le petit studio a commencé avec une Trident Fleximix pour éventuellement passer à une AMEK 2500 avant le déménagement à Saint-Henri. À ce moment, ils feront l’acquisition d’une AMEK Mozart.
Quelques sonorisateurs y ont fait leur début, entre autres, Gaétan Pilon et Glen Robinson.
Studio VICTOR (1985-1990)
En 1985, l’équipe déménage ainsi au 1050 rue Lacasse dans le quartier Saint-Henri, ancienne usine RCA Victor.
Le Studio A est unique en son genre d’où sa grande popularité auprès des musiciens, artistes et réalisateurs. Construit par la multinationale RCA Victor en 1943, le Studio A fut le premier studio d’enregistrement canadien doté d’une salle d’enregistrement au traitement acoustique polycylindrique en bois. La qualité exceptionnelle de sa réverbération correspond aux exigences particulières de l’industrie de l’enregistrement sonore. Cette salle aux dimensions appréciables (30’ x 26’ x 18’) est fort appréciée des sections rythmiques, de cuivre et de corde et des chorales. Elle est équipée notamment d’un piano Yamaha C-7, d’un orgue Hammond B3 et de trois isoloirs.
Spacieuse et confortable, sa salle de contrôle est munie d’une console analogique SSL 6000 E/G+ et d’un système numérique Pro Tools HD Accel, d’enregistreuses analogiques et d’un équipement périphérique haut de gamme.
Voici quelques sonorisateurs ayant travaillé au studio. Billy Szawlowski, Carl Bastien, Elie Jalbert, Francis Beaulieu, François-Charles Legault, Gaétan Pilon, Louis Legault, Sébastien Blais-Montpetit et Simon Lespérance.
Billy Szawlowski
Carl Bastien
Elie Jalbert
Gaétan Pilon
Francois-Charles Legault
Francis Beaulieu
Louis Legault
Simon Lesperance
En 1992, souhaitant partager avec le public l’histoire fascinante de l’enregistrement sonore au Québec, le Studio Victor collabore étroitement à la création du Musée des Ondes Émile Berliner. Cette institution permanente se consacre à l’histoire de l’industrie du son et conserve, collectionne et présente au public les objets témoins de cette industrie.
Parmi quelques artistes ayant enregistré chez Victor, Jean Leloup, Mara Tremblay, Rock et Belles Oreilles, Daniel Bélanger et Roch Voisine ont enregistré des compositions qui sont devenues des classiques de la chanson québécoise.
Le mythique Studio Victor ferme ses portes le 31 décembre 2019.
Studio VICTOR 3.0 (2019-aujourd’hui)
Dans le souci d’offrir des services plus adaptés à la réalité musicale et technologique actuelle, le Studio VICTOR, toujours opéré par Gaétan Pilon, se transforme en studio mobile urbain. Ainsi, à la suite de la fermeture des locaux du 1050 rue Lacasse, la majorité de l’équipement est transféré au studio 451 à Verdun, ou sert à la captation d’événements hors-studio. En collaboration avec l’initiative Skytracks, un projet est mis en place afin d’offrir un service de partage musical en ligne. Le premier DAW sur Cloud voit ainsi le jour, et permet aux musiciens de partout à travers le monde de créer simultanément et en direct, facilitant ainsi grandement les échanges créatifs.
Bienvenue dans l’ère numérique.
Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies et d'autres technologies de suivi pour améliorer votre expérience de navigation sur notre site, pour vous montrer un contenu personnalisé et des publicités ciblées, pour analyser le trafic de notre site et pour comprendre la provenance de nos visiteurs.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.