Charles « Chuck » Gray
Charles « Chuck » Gray est venu au monde aux États-Unis. Chuck et sa femme Judy ont fondé Studio Six en 1969. En premier, ils ont déménagé d’Ottawa à Montréal et ils ont commencé à chercher des espaces d’enregistrement et se sont finalement installés dans un grand espace au 5e étage du 1180, rue St-Antoine.
Le Studio Six
En 1970, les équipements d’enregistrement originaux était très simples et comprenait deux mixeurs Gatley, une console Weigand et quelques magnétophones.
C’était la première console avec des « channel strip ». Cela n’était pas une bonne console. Mon premier travaille était de régler les problèmes, j’ai même changé le design de l’EQ qui ne marchait pas. D’ailleurs, voici une annonce pour cette console. – Quentin Meek
Il y avait un grand studio (salle d’enregistrement) et une régie de bonne dimension. En 1969, en utilisant son petit équipement avec les mixeurs Gatley, Chuck Gray a enregistré des albums pour de nombreux artistes country comme Willie Lamothe, Bobby Haché, ainsi que des groupes rock et pop. Finalement, le studio a acheté une console d’enregistrement automatisée Neve (1972) et se lance dans le monde de l’enregistrement avec une 24 pistes MCI (1974).
L’une des chansons qui a attiré l’attention sur le studio en 1972 a été l’album « Octobre » du groupe Octobre. Cet album, réalisé par Bill Hill, est enregistré et mixé par Chuck Gray et comprend la chanson « La maudite machine ». Octobre enregistra deux autres albums au studio, tous deux enregistrés, mixés et coproduits par Quentin Meek. Ce sont « Les Nouvelles terres» en 1973 et « La survivance» qui a été lancé en 1978.
Voici quelques notes techniques intéressantes sur deux des albums des Séguin. L’album « Récolte de rêve » a été mixé au moyen d’un programme de mixage automatisé qui était intégré à la console Neve du Studio Six. Le programme de mixage automatisé, l’un des premiers de l’industrie, provenait d’une console Olive et avait été adapté à la console Neve. Les consoles Olive ont été conçues et construites à Montréal et étaient très avancées sur le plan technique. Le matériel et les logiciels de mixage automatisé d’Olive ont été parmi les premiers disponibles dans le monde.
En 1976, le studio déménage sur le site du McGill College laissé vacant par Tempo. Dans les années 80, M. Gray vend l’entreprise à Guy Trépanier du Groupe Concept Musique et retourne aux États-Unis. Le bâtiment a ensuite été démoli pour faire place à l’élargissement du McGill College.
Parmi les ingénieurs qui ont travaillé au Studio Six figurent Nelson Vipond, Ian Terry, Michael Delany et Quentin Meek.