Michel Fontaine s’est forgé une grande réputation au Studio Marko pendant dix ans (1963-1973) mais fin 1973, il décide de prendre le plus gros pari de sa vie. C’est celui de quitter son mentor Jean-Marc Audet et créer son propre studio d’enregistrement.
Studio Fontaine voit le jour et s’installe tout de suite au 1110, rue Bleury 4e étage, au centre-ville de Montréal. Cela a été possible grâce à l’aide de bons amis et de bailleurs de fonds comme : Jacques Proulx (1935-2013) célèbre animateur du matin à la radio « CKAC » et le prestigieux présentateur de nouvelles Jean-Paul Nolet (1924-2000).
Le Studio Fontaine entre en activité fin 1973 et connaît dès le départ un grand succès. Au cours de ses années au Studio Marko, M. Fontaine avait cultivé d’excellentes relations avec tous les talents d’élite de cette époque et ces artistes l’ont suivi au Studio Fontaine. Des gens comme le comédien Roland Chenail (1921-2010), le comédien René Caron (1925-2016) et George Morris (1942-2021) de Listen Audio, pour n’en nommer que quelques-uns.
À son apogée à la fin des années 70 et au début des années 80, le Studio Fontaine est déjà l’un des meilleurs studios d’enregistrement à Montréal, spécialisé dans les enregistrements audios pour les publicités radio et télé et les superproductions audiovisuelles pour des clients comme Avon, Air Canada, Kraft Foods, John Deere, Salomon, Canadian Tire, Pharmaprix, Northern Telecom et plusieurs autres. Il dessert également tous ces clients avec des opérations massives de doublage et d’expédition vers toutes les radios du Québec.
Bien sûr, toutes les meilleures agences de publicité du Québec ont veillé à ce que leurs plus gros comptes soient servis au Studio Fontaine. Comme le Group Marketel, BCP, McKim, Young & Rubican, Vickers & Benson, Ogilvy, Multiscope et bien d’autres.
Au début des années 80, le Studio Fontaine était prêt pour une expansion et la construction d’un plus grand studio a commencé. C’est-à-dire que la même salle que le Studio La Majeure utilise aujourd’hui s’appelle maintenant « Studio B ». Le « nouveau » Studio Fontaine continua à fonctionner avec beaucoup de succès et le fils de Michel, Luc Fontaine, se joignit à l’équipe en 1981. Luc fonda peu après son propre studio avec trois amis. Le Studio La Majeure est né et a coexisté avec le Studio Fontaine jusqu’au décès inattendu de M. Fontaine en 1987 d’un cancer de la peau. Luc et son associé Sylvain Lefevre ont finalement absorbé le Studio Fontaine en 1987 et le Studio La Majeure a officiellement repris tout le 4e étage, construisant de nouveaux studios et développant sa propre réputation et sa propre marque. Luc Fontaine a quitté le studio en 2008.
Michel Fontaine aurait été fier de voir son studio d’enregistrement entre de bonnes mains pour l’avenir et son héritage toujours bien vivant !