Nouvelles

Vous êtes ici

25e anniversaire, soirée de financement du 6 décembre 2017

Le Musée des ondes Emile Berliner vous invite à une soirée de financement pour fêter son 25e anniversaire.  La soirée débutera par un vin d’honneur à 18h au Musée suivie par un souper, à 19h, au Restaurant ZinZin, voisin du Musée.

Cette soirée aura lieu le mercredi 6 décembre, au Musée des ondes Emile Berliner, 1001 rue Lenoir, local E-206, Montréal (stationnement gratuit).

Vous pouvez vous y inscrire simplement via le site web (utilisez PayPal plus bas). Le coût du billet pour cette soirée spéciale est de 80 $ par personne (un reçu pour don de 45 $ sera émis). Vous pouvez aussi appeler au Musée (514-932-9663) ou nous envoyer un courriel info@moeb.ca. Je vous invite à réserver le plus rapidement possible.

Des activités spéciales vous seront proposées.  Votre appui est important pour le Musée.   Il lui apporte des ressources financières essentielles à la réalisation de ses projets.

Nombre de personnes :
Dons :  $

N.B. Si vous voulez faire un don seulement, ou devenir membre suivre ce lien.

Au nom du conseil d’administration, Michael Delaney, Michel Dumais, Denise Dussault, Léa Gamache, Tim Hewlings, Abibata Koné, Janine Krieber, Jean Marcotte et moi-même, nous vous remercions de l’intérêt que vous allez accorder à notre proposition.

Pierre M. Valiquette
Président du conseil d’administration

Conférences automne 2017 au Musée des ondes Emile Berliner

Design Montréal

Montréal, le 14 septembre 2017.

Dans le contexte de l’exposition Design Montréal RCA, les années 60-70, le Musée des ondes Emile Berliner présente une série de 4 conférences sur des sujets reliés au design, quatre mercredis soir en rafale entre le 20 septembre et le 11 octobre.

Le 20 septembre à 19h, le design industriel au Canada, par Jean Bélisle (en français). M. Bélisle est un des fondateurs du Musée des ondes Emile Berliner. Professeur Emeritus de l’université Concordia il a été de 1979 à 2012 professeur titulaire au Département d’histoire de l’art de l’Université Concordia.  Il est le commissaire de l’exposition en cours.

Le 27 septembre à 19h, la recherche actuelle vers le réalisme du son : l’imagerie spatiale du mono vers les 3D, par Matthew Boerum (en anglais). Matthew est le cofondateur et CEO de Audible Reality. Musicien, enseignant et preneur de son, il est un leader dans le développement de la technologie du son 3D. Il est doctorant à l’Université McGill.

Le 4 octobre à 19h, le Bauhaus à l’ère spatiale, par Anja Borck (en anglais). Directrice du Musée des ondes Emile Berliner, Anja détient un PhD de l’université Concordia en histoire de l’art avec une spécialisation dans le patrimoine industriel. Née à Lubeck, elle a émigré au Canada en 2001 après avoir travaillé comme journaliste et éditrice dans le domaine culturel.

Le 11 octobre à 19h, le design industriel chez RCA, par André Morin (en français).  M. Morin est un designer industriel qui entre les années 60 et 90 a créé un éventail de produits ultra fonctionnels aux lignes futuristes pour des compagnies telles que MARCONI, RCA, IPL, GSW et plusieurs autres. Il a exporté de nombreux produits partout dans le monde.

Ces conférences et l’exposition en cours au Musée des ondes Emile Berliner constituent la contribution du Musée dans les activités entourant le Sommet mondial du design qui se tient à Montréal en octobre 2017. Entrée 5$, gratuit pour les membres du Musée des ondes Emile Berliner.

L’exposition « Design Montréal RCA, les années 60-70 » se poursuivra jusqu'au 18 mars 2018. Le Musée des ondes Emile Berliner est ouvert les vendredi, samedi et dimanche de 14 h à 17 h, et le mercredi sur rendez-vous au 1001, rue Lenoir, local E-206 (Métro Place Saint-Henri), Montréal. Tél. 514-932-9663. Adulte 5$; aîné, étudiant 3$ (réservez pour les groupes).

- 30 -

Source: Musée des ondes Emile Berliner, Anja Borck

1001 rue Lenoir, local E-206, Montréal (Québec) H4C 2Z6
Tél (514) 932-9663   www.moeb.ca 

Soleils Levants : Célébration du Mois de l’histoire des Noirs

Musée des ondes Emile Berliner – Conférence à la bibliothèque Saint-Henri
4707 Notre-Dame ouest, Montréal
Invité : Jean-Pierre Sévigny
26 février 14:00 h
Entrée gratuite

Mois histoire des noirs

À l’occasion de la 26e édition du Mois de l’histoire des Noirs, cette causerie rendra hommage aux artistes originaires des Caraïbes. Des musiciens et des entrepreneurs inspirants qui ont marqué la scène montréalaise et l’histoire de la musique canadienne.

Jean-Pierre Sévigny est chercheur et historien de musique et culture populaire canadienne. Il a étudié aux universités Laval, UQAM, Montréal et Carleton, où il fut assistant de recherche pour l’Encyclopedia of Popular Music of the World.  M. Sévigny s’intéresse à la préservation et la mise en valeur du patrimoine audiovisuel canadien. Il a fondé en 2005 la maison de disques Gala, spécialisée dans la production patrimoniale.  M. Sévigny est administrateur et commissaire de plusieurs expositions du Musée des Ondes Emile Berliner de Montréal.

Montréal Sud-Ouest Cette activité est présentée avec le soutien de l’Arrondissement du Sud-Ouest.

Soirée de financement du 8 décembre 2016

Le Musée des ondes Emile Berliner vous invite à une soirée de financement pour célébrer une année 2016 bien remplie. La soirée débutera à 18h par une visite guidée de l’Édifice RCA en compagnie de Jean Bélisle, historien de l’architecture, professeur émérite de Concordia et membre fondateur du Musée des ondes Emile Berliner. La visite se poursuivra par un souper au Café ZinZin, voisin du Musée avec accompagnement musical par Tim Hewlings et Claude Taillefer.

Jeudi 8 décembre, à compter de 18h au Musée des ondes Emile Berliner, 1001 rue Lenoir, local E-206, Montréal (stationnement gratuit).

Le coût du billet pour cette soirée spéciale est de 80 $ par personne (un reçu pour don de 50 $ sera émis). Vous pouvez aussi appeler au (514-931-9143) ou envoyer un courriel à info@moeb.ca ou utiliser la méthode de paiement ci-dessous. Je vous invite à réserver le plus rapidement possible.

Nombre de personnes :
Dons :  $

N.B. Si vous voulez faire un don seulement, ou devenir membre suivre ce lien.

Au nom du conseil d’administration, Abibata Koné, Janine Krieber, Michael Delaney, Tim Hewlings, Jean Marcotte et moi-même, nous vous remercions de l’intérêt que vous allez accorder à notre invitation.

Pierre M. Valiquette
Président du conseil d’administration

 

Encan du Musée des ondes Emile Berliner

Encan MOEB

Le 23 octobre 2016

  • Édifice RCA, local d'entreposage du MOEB
  • En collaboration avec la SQCRA (sqcra.org).
  • Ouverture à 9h00
  • Débute à 10h00
  • Fin vers 16h00
  • Toutes les ventes sont finales.  Comptant seulement

gramophones, des radios,
des lecteurs de disques,
des magnétophones,
des téléviseurs,
enregistreurs VCR,
oscillographes,
tubes à vide
et autres équipements
techniques sonore
lié d'environ 1930 à 1990

Liste des items à vendre

20 ans d'expositions, soirée de financement

20 ans d’expositions.

De l’invention du gramophone jusqu’aux satellites fabriqués au Canada

13 octobre 2016 à 18h00

La soirée débutera à 18h par une visite guidée de notre exposition « Montréal dans l’espace » suivie par un souper au Café ZinZin à côté, incluant un accompagnement musical par Tim Hewlings et Claude Taillefer. 

Les billets sont 80$ /personne.  Pour réserver contactez info@moeb.ca ou appelez 514-932 9663 avant le 11 octobre.

Le musée est situé au 1001 rue Lenoir à Montréal (Saint Henri), Espace E-206. 
Joignez vous à nous.
 

Au menu :

1. Soupe ou salade de verdure 

2. Escalope de poulet sauce à la moutarde ou filet d'aiglefin, sauce vierge tomates, mangues et basilic.
(Des plats végétariens seront disponibles, mais il faut aviser le restaurant d'avance.)

3. Brownie au chocolat et café.

 

Café ZinZin  http://www.zinzin.ca/

Les Journées de la culture 2016 à Montréal

Au Musée des Ondes Emile Berliner

1. Montréal dans l'espace: Explorez! Musique de l'ère spatiale

Sortez votre téléphone pour découvrir la musique inspirée par l'espace. Jeu interactif.

En relation avec notre exposition actuelle «Montréal dans l'espace» et avec l'avènement de la technologie spatiale, nous avons développé une activité ludique qui explique comment la musique populaire a été influencée par l'exploration de l'univers.

Age : 13+, Ven-Dim 14 à 17 h

Je participe aux Journées de la culture

2. Laissez danser l'aiguille

On fait jouer de vieux disques 78, 33 et 45 tours sur un gramophone ou tourne-disque.

Nous ferons jouer des disques 78 tours à 33 tours. Vous pourrez apprendre l'histoire de l'enregistrement du son, à Montréal, dans l'environnement où elle s'est déroulée.

Sam. Une présentation à chaque heure, rencontre à 14:00, 15:00 et 16:00 au musée.

Je participe aux Journées de la culture

3. Vous pensez que vous avez du talent ?

Écoutez et décorez votre propre couverture de disque 45 tours.

Nous vous prêtons un disque 45 tours, nous vous aidons à mettre une aiguille dans le sillon, vous écoutez et vous appréciez.  Vous n'avez jamais écouté un disque ?  Vous verrez, c'est amusant et en retournant à la maison avec votre dessin.

Age: 7 à 12, Ven-Dim 14 à 17 h

Je participe aux Journées de la culture

Encan du Musée des ondes Emile Berliner Juillet 2016

Le 16 juillet 2016

Ouverture :   09 h 00
Début : 10 h 00
Fin : 15 h 00

Édifice RCA, local d'entreposage du MOEB, (voir le plan)

  • En collaboration avec la SQCRA (sqcra.org).
  • Toutes les ventes sont finales.  Comptant seulement

Articles disponibles :

  • gramophones, des radios,
  • des lecteurs de disques,
  • des magnétophones,
  • des téléviseurs,
  • enregistreurs VCR,
  • oscillographes,
  • tubes à vide
  • et autres équipements
  • techniques sonore
  • lié d'environ 1930 à 1990

Encan 16 juillet 2016 photo 01

 

Encan 16 juillet 2016 photo 02

Encan du Musée des ondes Emile Berliner (MOEB)

 
30 avril 2016

Ouverture à 9h00
L'encan débute à 10h00
La fin de l'encan est prévue vers 14h00

Édifice RCA, local d'entreposage du MOEB
1050 rue Lacasse (entrer par le stationnement sur la gauche)
L'encan est effectué en collaboration avec la SQCRA (sqcra.org)


Toutes les ventes sont finales.  Comptant seulement

Le MOEB se déleste d'une partie de sa gigantesque collection, et c'est l'occasion pour vous de mettre la main sur des pièces vintage uniques.

Liste des objets mis à l'encan

 

 

Le Musée des ondes Emile Berliner revoit sa collection.

Nous allons poursuivre ce processus tout au long du printemps de 2016, en raison du grand nombre de pièces.

Les institutions intéressées et les musées peuvent contacter le MOEB pour demander une liste de nos pièces que nous allons sortir de notre collection. La liste comprend des gramophones, des radios, des lecteurs de disques, des magnétophones, des téléviseurs, enregistreurs VCR, oscillographes, tubes à vide et autres équipements techniques sonore lié d'environ 1930 à 1990.

La première liste des artefacts est disponible jusqu'au 29 Mars ici 2016.

S'il vous plaît contacter info@moeb.ca. pour obtenir la liste.